Mes mini-mans n'ont pas été allaités ... Why ?

J'étais bien consciente que l'allaitement est meilleur pour le bébé, puisque plus physiologique que le lait de vache, malgré tout je n'ai jamais pu franchir ma barrière imaginaire qui me poussait "à ne pas allaiter " mes deux mini-mens.

On a bien essayé de me dissuader ou plutôt de me convaincre, mais ça n'a pas marcher, plus en 2008 qu'en 2015.

Mes raisons :

  • Mon rapport avec ma poitrine, déjà assez volumineuse à l'origine, chose que n'assume pas toujours, je ne me voyais pas avec une poitrine encore plus grosse. Et puis je pense que je n'ai pas les bonnes tétines, lol
  • J'ai la peau excessivement fragile,friable dixit les médecins
  • La sensation de succion me dérangerait.
  • Le fait de ne pas maitriser les choses (quantité, lait assez nourrissant)...
  • Le papa voulait participer activement à les nourrir, car il travaille beaucoup et donc le repas est un moment privilégié pour eux.
  • Dans mon entourage familial, personne n'a allaiter, moi même je ne l'ai pas été.

En tout la chose la plus sure c'est que je ne le sentais pas du tout, mais alors du tout

Mes deux cheminements et expériences :

En 2008, à 26 ans, j'étais catégorique je ne voulais pas allaiter, je me suis donc même pas pencher sur la question. A la maternité à l'époque on m'avait donner "LE" médicament pour enrayer la lactation, je n'avais donc jamais eu de montées de lait.

En 2015, à 32 ans durant la grossesse, je me suis beaucoup plus posée la question, mais je n'ai tout de même pas franchie mon blocage psychologique. C'est peut être bête, mais allaiter mon deuxième bébé je ne trouvais pas ça équitable, vis à vis de mon premier...puis comme j'étais pas à l'aise ça m'arrangeait bien. En plus ma poitrine était encore plus volumineuse qu'avant.

Bref le jour de l'accouchement, on me demande "sein ou biberon", je réponds donc "biberon" et là on me dit qu'on ne peut pas me donner le médicament, qu'on ne le prescrit plus, juste de l'homéopathie. Comme je n'y connaissais rien, je n'ai rien ressenti pendant le séjour à la maternité. Mais une fois à la maison, soit au bout du troisième jour, les montées de lait sont arrivées et là ça a été un peu dur psychologiquement, car à la fois je n'avais toujours pas envie d'allaiter et en même temps un peu de culpabilité m'a gagné puisque j'avais des montées de lait et j'avais donc le sentiment de priver mon bébé de quelque chose... Du coup, j'aurais aimé être prévenue avant par la maternité que le médicament n'était plus prescrit et j'aurais anticiper pour tirer mon lait...

Ceci dit même si mes garçons n'ont pas été allaités :

Mon premier s'est très bien développé, aucun problème, et n'a quasiment pas été malade ses trois premières années, malgré le fait qu'il était gardé en crèche.

Mon deuxième, n'a qu'un mois et demi, pour l'instant tout va bien.

Donner le biberon est un moment privilégié tour de même...Malgré tout l'allaitement je trouve ça beau et naturel, mais c'est pas pour moi.

Retour à l'accueil